Le Compte Personnel de Formation en 2019

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié le fonctionnement du CPF.

A partir du 1er janvier 2019, le CPF (Compte personnel de formation) sera comptabilisé en euros et non plus en heures.Vos heures acquises au titre du DIF et du CPF seront converties à raison de 15 euros par heure.

A titre d’exemple, un salarié qui n’aura jamais mobilisé son DIF (120 heures) ni son CPF depuis 2015 (72 heures) aura donc 2 280 euros sur son compte au 1er janvier 2019.

Au cours du premier semestre 2019, 360 euros seront ajoutés à votre CPF. Ce montant correspond aux 24 heures acquises au titre de l’année 2018. Les années suivantes, vous disposerez de 500 euros supplémentaires par an sur votre CPF et de 800 euros pour les personnes les moins qualifiées.

Vous pourrez mobiliser votre CPF uniquement pour des projets certifiants : certification enregistrée au RNCP, attestation de validation de blocs de compétences, CQP, certification inscrite au « répertoire spécifique » (nouvelle appellation de l’inventaire), permis de conduire, CléA.

Les 120 heures acquises dans le cadre du DIF  ne sont utilisables que jusqu’au 31 décembre 2020. Si ces heures ne sont pas mobilisées avant cette date, elles seront perdues.

Plus d’informations sur https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/

Retrouvez également sur notre site internet, les formations pour lesquelles vous pouvez utiliser votre CPF :

Formation Process Com®, Formation en langues, Formation bureautique, CACES, Habilitation électrique, SST…

Laisser un commentaire